Mise à jour 12 juin 2012

Contact
info@lequipefrancejeunes.org

Plus d'info ?

Téléchargez la plaquette
l'Equipe "benjamin" (pdf)



Téléchargez la plaquette
"3 programmes" (pdf)

Téléchargez "la visite guidée
de L'Equipe" (pdf 1188Ko)


  - Composez votre voilure
avec les "Calques" d'Acrobat(1).
 - Faite apparaître
les références de l'accastillage et des conseils (1)
=> Utiliser Acrobat Reader version 8 (1) ou ultérieur.
Menu : Affichage / Panneaux de navigation / Calques

(1) Acrobat Reader est gratuit.
Vous pouvez le télécharger sur le site d'Adobe

 

L'Equipe benjamin est destiné aux jeunes de 9 à 15 ans depuis la découverte de la voile en Ecole de Voile jusqu'à l'initiation à la compétition en Ecole de Sport, voire à la pratique de la régate en Equipe de Club .

Cette voilure adaptée aux premiers niveaux et aux plus jeunes a été conçue pour accueillir les garçons et filles, initiés ou non à la voile, avec un matériel simple mais efficace, les préparant aux techniques du Double et au passage sur le gréement « evolution ».

Le gréement benjamin comprend :
•  un foc sur enrouleur , plus facile et plus simple à utiliser que le génois,
•  une grand voile à corne semblable à celle du gréement « evolution » mais plus petite de bordure et de surface plus réduite. La corne procure une stabilité au près intéressante pour l'apprentissage, notamment pour initier l'équipier au trapèze.
•  un spi asymétrique qui permet de glisser sous le vent facilement, sans tangon et avec des manœuvres d'envoi, d'empannage et de rentrée du spi simplifiées par rapport à celles du grand spi du gréement « evolution ».

L' enrouleur de foc améliore le rendement du spi, facilite les manœuvres, prolonge la vie du foc et réduit les temps de mis en œuvre du bateau. C'est également un moyen rapide et facile de réduire la voilure sur l'eau en cas de problème. Il permet aussi au moniteur ou à l'entraîneur de communiquer sur l'eau tranquillement avec les équipages.

La voilure "evolution" procure, stabilité, vitesse, cap et fait de L'Equipe un bateau très performant, compatible en entraînement ou en régate avec des bateaux plus grands (420 par exemple). La voilure convient aux équipages dès 11 ans ayant reçu une formation initiale. Le génois apporte puissance et efficacité dans le petit temps. Le spinnaker et les réglages à disposition préparent aux techniques des Doubles à suivre : 420, 29er, 470, 49er...
L'Equipe "benjamin"
GV 4,3 (ou 3,4 m2 avec riz)
Foc 2,2 m2
Spi 6,5 m2
L'Equipe "évolution"
GV 5,3 m2
Génois 3 m2
Spi 7,5 m2
Coque, gréement, voiles monotypes et interchangeables sans modification
Le gréement « benjamin » est adapté à un usage intensif par l'utilisation de matériaux adaptés comme le Dacron pour le tissu à voile. Il se grée sans modification du bateau en remplacement du gréement « evolution ». Toutes les voiles des voilures « benjamin » et « evolution » peuvent se combiner entre elles, permettant d'adapter le bateau au niveau, au gabarit ou aux conditions de mer et de vent. Les voiles « benjamin » permettett de régater depuis la régate de club jusqu'au championnat Européen qui est "open" (championnat de France excepté). Parfaitement monotype, cette voilure évitera la course à l'armement et favorisera des confrontations locales avec mise à disposition des bateaux. Enfin, le passage des voiles « benjamin » aux voiles « evolution » constitue pour les jeunes une étape importante et un objectif stimulant dans leur progression.
© Copyright L'Equipe France Jeunes